Historique D un Dossier : Tribunal Administratif Du Travail
Il est recommandé de lire les Instructions aux travailleurs avant de remplir le formulaire. Le formulaire Intention de contester introduit le processus d'appel à la CSPAAT. Vous pouvez obtenir le formulaire sur le site Web de la CSPAAT ou demander à la Commission de vous l'envoyer par la poste. Vous avez six mois depuis la date à laquelle une décision définitive a été rendue par la CSPAAT pour interjeter appel de cette décision devant le TASPAAT. On ne peut interjeter appel devant le TASPAAT de certaines décisions de la CSPAAT, dont les décisions concernant les examens de santé demandés par l'employeur et certaines capitalisations.
Le respect des délais est primordial, car après leur expiration, il devient souvent impossible de faire modifier une décision de la CNESST. Vous aurez le choix de retirer votre contestation si vous changez d’idée par la suite. 1)L’indemnité de remplacement de revenu(90 % du salaire net) accordée à partir du premier jour où un travailleur accidenté devient incapable d’exercer son emploi. Plusieurs syndicats ou représentants syndicaux offrent des services d’accompagnement aux accidentés du travail. En général, les services offerts par ces derniers ne sont pas du calibre de ceux offerts parBellemare avocats.
Il en est de même du médecin assesseur, qui peut être requis pour éclairer le commissaire concernant des questions touchant sa spécialité médicale. Avant de rendre sa décision, le réviseur qui prend en charge le dossier recueille séparément la version de chacune des parties. Ces commentaires peuvent lui être communiqués par téléphone ou par écrit. Dans un cas comme dans l’autre, ils devront lui être acheminés en respectant le délai convenu.
Les politiques actuelles de la CSPAAT peuvent être consultées sur le site Web de la CSPAAT. Les politiques anciennes qui seraient applicables à votre demande ne sont pas affichées sur le site Web. Vous devez collaborer avec votre employeur et avec la CSPAAT en tout temps. Vous et votre employeur êtes tous les deux liés par une obligation de communiquer pendant la période de rétablissement.
Lorsque vous connaissez ladate de votre retour au travail, vous devez aussitôt en informer votre employeur. Vous devez vous assurer de passertous les examens médicaux nécessaireset de bien suivre les traitements recommandés par votre médecin. Nous pourrons vous indiquer lors de votre appel les documents qu’il sera nécessaires d’apporter, Www.Jfcmorfin.Com comme la déclaration du travailleur et votre prescription médicale pour la physiothérapie. La physiothérapie fait partie des soins que votre médecin peut recommander. Que ce soit un accident de la route ou du travail, certains sites pourraient vous être utiles. Il peut également faire sa demande de réclamation par le biais de Mon Espace CNESST, s’il souhaite accélérer le processus d’analyse ou s’il préfère cette option.
Enfin, si vous avez passé le délai de contestation, sachez que, dans certaines circonstances, il est possible de demander la reconsidération d’une décision, notamment lorsque des faits nouveaux sont survenus après la décision rendue. Notamment, il sera de dix jours lorsque la contestation porte sur le droit de refus de travail, l’affectation à d’autres tâches, l’admissibilité au retrait préventif ou encore lorsqu’il s’agit d’une décision d’un inspecteur de la CNESST. Par contre, pour une contestation reliée à l’affectation à d’autres tâches, l’admissibilité au retrait préventif, le droit de refus ou la décision d’un inspecteur de la CNESST, le délai est de 10 jours.
Même si votre employeur doit vous réintégrer au travail, vous devez coopérer aux activités de retour rapide au travail sans danger. Si votre demande est rejetée par la CSPAAT, vous pouvez contacter le BCT pour obtenir de l'aide. Si vous avez récemment fait l’objet d’une décision de la CNESST et que vous souhaitez la contester, à continuation nous vous expliquons toutes les étapes à suivre afin d’y parvenir. La personne qui rend la décisioninitialesur une question d’admissibilité ou concernant un compte d’employeur. Par exemple, dans un récent jugement, un transporteur s’est vu facturer une somme de plus d’un demi-million, puisque son camionneur a eu un accident aux États-Unis.
En ce qui concerne l’excédent de 10%, il pourra être réclamé au tiers. Si Jean n’est plus capable d’exercer le même emploi, on pourra comptabiliser le montant de la perte jusqu’à l’âge présumé de la retraite. Dans un contexte d’accident de travail impliquant un tiers, il y a la possibilité de choisir entre une réclamation à la CNESSTet un recours en responsabilité civile. Dans cette courte vidéo produite par le Local 144, notre confrère Jonathan Garceau et Me Béatrice Kénol de notre service juridique vous expliquent en quelques mots les bons gestes à poser lors d'un accident du travail. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous subissez un accident du travail, nous vous accompagnerons dans vos démarches avec la CNESST. Un dossier bien structuré, accompagné d’expertises augmente considérablement les chances de succès.